10-17-Article-MCE



10-17-Article-Handicap-et-prejuges



CR-ADM-Luneville



medef_072015
Source : journal du MEDEF Meurthe et Moselle et Vosges



photo

Le 25 juin dernier, dans les locaux d'HANDI 54, a eu lieu la signature de la convention de collaboration locale entre la DT 54, représentée par M. Claude ROUILLON, et par M. Denis RENAUD, président de l'Association HANDI 54, gestionnaire du service Cap emploi.












Chaque opérateur du service public de l'emploi que sont Pôle emploi et Cap emploi s'engagent par cette convention à apporter aux demandeurs d'emploi travailleurs handicapés et aux employeurs privés et publics, des services conjoints en vue d'améliorer le retour à l'emploi.

photo

A noter que l'Agefiph et le FIPHFP contribuent également à la réalisation de ces objectifs




rencontres_emploi_2015



Les lauréats de la 2ème édition des Trophées de l’engagement en Lorraine



photo
La remise des trophées aux associations régionales


Parmi les 30 dossiers qui ont été remontés par les unités du Groupe dans le Grand Est, 14 étaient des associations lorraines. Toutes ont reçu un trophée : d’or, d’argent, de bronze et 2 ont été élues « coups de coeur » du jury.

  Les « Coups de coeur » - Prix de 2 000 € coeur
  Handi 54 | ERDF en Lorraine

Extrait du numéro 37 / Décembre 2014  
edf



11-14-circuit-chenevieres



11-14-Handi-artist-SEPH
L'article de journal : 11-14-Handi-artist-article-SEPH.pdf



10-14-HANDI-54-journal-du-medef-oct-14



1er Congrès National du réseau national des structures Cap emploi réunies en Conseil National Handicap et Emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops).

Étaient présents la quasi totalité des 102 structures ainsi que les représentants de l'Etat, Pole emploi, Agefiph et FIPHFP.



FRANCE 3 LORRAINE

Lorraine matin - Comment retrouver un emploi en étant handicapé ?

Il est aujourd’hui très compliqué de trouver un emploi mais encore plus quand on est handicapé. Alors est-ce une mission impossible ?

Par Agnès Penneroux

vlcsnap-2014-09-12-12h12m13s249.pngCap emploi est un organisme public qui a pour mission de permettre aux personnes handicapées un retour à l’emploi.

Il s’agit de sensibiliser les employeurs au recrutement de personnes en situation de handicap et de les convaincre de leurs atouts.

De plus le cadre légal est très clair : chaque administration et entreprise de plus de 20 salariés doit compter au moins 6% de personnes handicapées dans ses effectifs. Est-ce respecté ? Quel est le montant de l’amende en cas de fraude ?


Franck Battiata, directeur général de l’association Handi 54  répond à toutes nos questions.

Voir la vidéo : http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/emissions/lorraine-matin


Pour ne pas subir une double peine : le handicap et le chômage, Cap emploi met tout en œuvre pour un retour à l’emploi de la personne déclarée et reconnue comme handicapée.


Regardez le témoignage de Lydie  licenciée après un accident.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/emissions/lorraine-matin/actu/comment-retrouver-un-emploi-en-etant-handicape.html

http://static.dmcloud.net/4f3d114d94a6f66945000325/5412a86606361d1adc8fb7f2/jpeg_thumbnail_large-1410867563.jpegExtrait du reportage de "Lorraine Matin" - Comment trouver un emploi quand on est handicapé ?

Lydie était aide à domicile. A la suite d'une chute elle a dû subir plusieurs opérations de la jambe ne lui permettant plus d'exercer son métier. Licenciée pour inaptitude, elle s'est retrouvée au chômage. Reconnue handicapée, elle a dû entreprendre une reconversion vers un métier du tertiaire. Elle a fait l'expérience de la difficulté de trouver du travail quand on est travailleur handicapé. Qui plus est à plus de 50 ans et dans un nouveau métier.


Notre invité nous explique les différentes démarches administratives à réaliser, les différents types de handicapes à prendre en compte, les obligations des employeurs. Il fera aussi un point sur la situation en Lorraine.

 




integration

Les entreprises manquent de candidats en situation de handicap



Qu’elles soient privées ou publiques, les entreprises sont confrontées au même problème en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées : leur manque de qualification.

Les recruteurs se heurtent à de sérieuses difficultés lorsqu’il s’agit de trouver des candidats diplômés. Pour preuve, lors d’une récente opération dédiée, la BNP Paribas n’a trouvé que 110 candidats pour les 140 postes ouverts aux profils titulaires d’un bac +2

Deux chiffres collectés par l'Agefiph viennent également corroborer cette réalité : deux tiers des candidats ont un niveau de diplôme inférieur ou égal au bac alors que 83 % des offres d’emploi s'adressent à des bac +3 ou plus. De grandes entreprises développent de plus en plus de partenariats avec les écoles et les universités pour mettre en place des pépinières de candidats. L’alternance semble également être une solution durable pour remédier au problème.




Les jeudis de l’AFPA : des réunions d’information dans les campus AFPA en Lorraine


Les campus AFPA en Lorraine organisent des réunions d’information destinées aux demandeurs d’emploi tous les jeudis :

Ces réunions d'information ont pour objectif d'éclairer votre projet professionnel : Comment accéder à une formation ? Avec quelles possibilités de financements ? Faut-il plutôt choisir une formation longue ou un contrat de professionnalisation ? Quelles sont les formations à entrées rapides proposées par L'Afpa Lorraine ? A l’issue de ces réunions, des rendez-vous sont pris avec les participants pour l’étude individuelle de chaque projet.

Les jeudis de l'AFPA ont lieu :

  • A Nancy : tous les jeudis matin à 9h
  • A Pompey : le premier jeudi de chaque mois à 9h


>>>>>plus d’informations sur www.lorraine.afpa.fr >>>>>

Afpa



Retrouvez toutes les manifestations organisées localement par Pôle emploi sur une toute nouvelle carte interactive :


Tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés localement par les agences Pôle emploi. Tables rondes, job dating, forums,… L’ensemble de ces manifestations est désormais regroupée sous le label « Pôle emploi événements ». Une carte de France interactive est en ligne pour permettre aux entreprises qui ont besoin de recruter ou aux demandeurs d’emploi en recherche d’activité de connaître les événements qui ont lieu près de chez eux, mais aussi dans toute la France métropolitaine ainsi que dans les DOM.

Cette carte est disponible toute l’année sur : http://www.pole-emploi-evenements.fr

pole emploi



MDPH

Augmentation du délai d'attente à la MDPH :


En raison de la mise à jour du parc informatique, les notifications délivrées par la CDAPH (ex-COTOREP) le sont avec un retard allant jusqu’ à huit mois.
Les personnes dont la RTH est échue ou arrive à échéance dans les prochains mois sont donc fortement invitées à déposer leur dossier de renouvellement dès que possible.

>>>>>plus d’informations sur www.mdph.fr >>>>>